" Du moulin au pain " :
Synopsis de 2ème partie
fiction:
L'histoire de Pierret et Jacquet meuniers aux Moulins des Bois adaptée
d'un roman de Valentin Roussière : " Jetée de galerne
"
Le film commence par une travelling au ras du sol qui suit un paysan qui sème à la volée sa bayarge (orge) au printemps dans un champ du Fief Mignon. On découvre la scène de semis, labour avec un brabant, hersage avec les bufs.
Les paysans après une collation le midi suivie de la marienaïe (sieste) et d'un après midi de labeur rentrent exténués à la ferme pour le repas du soir. Après le pansage, on découvre la famille nombreuse attablée pour un dîner frugal. Le prêtre fait exceptionnellement partie du repas. Il vient s'enquérir de ses paroissiens.
La maîtresse de maison se plaint qu'elle n'a presque plus de farine dans sa maie. Le prêtre se propose de faire la commission à Pierret un des meuniers du Moulin des Bois attitré de la famille.
Le prêtre remonte la colline du Moulin des Bois où trônent 5 moulins toutes voiles dehors. Le meunier informé selle son âne pour venir chercher des pochées de blé à la ferme et les remonter au moulin après un passage obligé dans les caves ou le café de Ste Cécile.
Pierret la trentaine n'a pas encore trouvé une femme qui veuille vivre la condition de meuniers : l'oisi veté quand le vent ne veut pas souffler ou que le débit du petit Lay ne suffit pas à entraîner son autre moulin à eau du Gué- le surmenage quand les conditions sont bonnes et qu'il faut travailler jours et nuits.
La concurrence est rude entre les 5 meuniers. Son principal concurrent est Jacquet célibataire comme lui, beaucoup moins rêveur, très pragmatique qui enjôle les paysans pour avoir leur faveur. La concurrence ne s'arrête pas là car ils convoitent tous les 2 le cur de Marie, la fille de l'aubergiste, une jolie cécilienne qui bravent les interdits pour venir leur rendre visite. Il faut dire que les meuniers n'ont pas bonne presse auprès des paysans ou des habitants du bourg. Ils passent pour des feignants qui attendent le vent à tourner.
Tout va s'envenimer lors du mariage à St Martin des Noyers du fils du Moulin Bourbon : Le mariage pourtant bien commencé va tourner à l'aigre quand le cortège précédé du violoneux de service va faire escale l'après midi au Moulin des Bois. Pierret est de la noce et n'a pas rechigné sur les verres offerts au vin d'honneur. Malgré la noce, le moulin de Jacquet continue à tourner. La coupe est pleine pour Pierret qui insulte son collègue. Cela va finir en rixe avec en toile de fond la jalousie à propos de Marie. Au cours de la bagarre qui suit, de dépit, Pierret se laisse attacher sur les ailes de son moulin, il va faire un tour complet.
UN LAS DE MOUDRE (risque de famine)
La scène débute par la montée des
ânes chargés de pochées de grain vers les Moulins des
Bois. Le moral des paysans est bas car les réserves de farine sont
au plus bas et le vent est absent depuis plusieurs semaines. Bientôt,
il n'y aura plus de pain.
Les meuniers pour tuer le temps en profitent pour vanner le grain et rhabiller
(affûter) les meules. A l'horizon, on aperçoit les moulins
des Alouettes qui tournent.
Le père de Marie vient inviter Jacquet connu comme
un joyeux fêtard à une noce aux 4 Chemins de l'Oie. Celui-ci
ne sut résister à la tentation d'autant que Marie devait les
accompagner.
On retrouve les meuniers occupés un soir à jouer aux cartes
à la chandelle entrain de fulminer contre ce vent qui ne veut jamais
venir. Une bouffée d'air vint éteindre la chandelle suscitant
un immense espoir.
Jacquet avait promis d'aller aux noces, il tint parole
partagé entre son devoir (et son père) qui lui demandait de
rester au moulin et son envie d'aller nocer avec Marie.
Tous les moulins tournent toutes voiles dehors quand Pierret accompagné
de son équipage se dirige vers les 4 Chemins
sauf le
sien .
Aux 4 Chemins de l'Oie, des portillons détachent les chevaux qui s'arrêtent au Relais de poste. Pierret est happé par la noce et le cortège. La noce se déroule dans une grange pendant 2 jours durant : quadrilles , danse du panier, danse de la brioche se succèdent. La noce se termine par la soupe à l'oignon. Au retour l'affection entre Pierret et Marie ne cesse de grandir.
TOURNEE AU MONT DES ALOUETTES
Le vent tomba la nuit même du retour des noces. D'ordinaire le vent de Soulaire tient beaucoup mieux. Pierret ne cesse d'avoir les reproches de son père. Le vent de Galerne, lui non plus ne se manifeste pas. Les moulins des Alouettes qui tournent toujours, narguent ceux des Moulins des Bois dont les ailes sont désespérément immobiles.
Il va falloir se résoudre à aller moudre le blé de Ste Cécile las- bas. Pour cela , il faut affréter tout un équipage pour amener le blé sur des charrettes .
Marie est à nouveau du voyage, elle qui souhaite
en profiter pour aller voir sa tante Marthe à Cholet par le train
(en prenant le train à vapeur aux Herbiers). Elle se retrouve au
milieu de toute une cohorte de passagers en tenue de paysans mais aussi
en crinoline. Quelle surprise pour elle qui n'a pas l'habitude de côtoyer
le " grand monde ". Pendant le voyage, elle fera la connaissance
d'un beau jeune homme. Cette rencontre lui fait entrevoir un monde qu'elle
ne connaît pas et lui ouvre des perspectives inconnues.
Le convoi va traverser Ste Cécile, Mouchamps, les Herbiers avant
l'ascension de la colline des Alouettes.
L'accueil des meuniers est excellent. Le travail de meunerie
est mené bon train.
Les meuniers se retrouvent dans une cave au moulin des Ardillers. Pierret
va en ressortir en piteux état. Le retour vers Ste Cécile
va se faire tard dans la nuit. Il va falloir caler Pierret entre 2 sacs
de farine pour éviter qu'il ne tombe aux grands dames de Marie qui
ne cesse de pleurer.
Au retour, Pierret surprend Marie et Jacquet entrain de ramasser des noisettes. Ce n'est pas la fin de ses malheurs puisqu'une tempête va endommager son moulin avec des conséquences désastreuses pour lui.
Vingt cinq ans plus tard (en 1925), on retrouve Marie et Jacquet à un bal à Bournezeau pour fêter l'arrivée de la 1ère voiture qui amène le pain. Marie qui se morfond au fin fond du bocage n'est pas au bout de ses surprises ....
Luc BRUSSEAU
(synopsis déposé)