Poële Feu, village fantôme, revit le temps du tournage du film :

 
 

L'espace d'un après midi , le village de Poële Feu situé sur le grand Lay, à proximité de la Réorthe, a vu revenir ses anciens habitants et les ouvriers qui ont travaillé au moulin à eau .

 


Ce moulin destiné à la farine panifiable et à la production d'aliments du bétail a dû fermer ses portes en 1970 faute d'avoir des débouchés suffisants :" Le moulin était prévu pour 200 Qx jours et on n'a jamais dépassé 50 Qx " se souvient Gabriel BELON ancien chauffeur .

Moulin de Poële Feu

vue générale

Toute une vie s'est organisée autour de ce moulin ;

une dizaine de familles y vivaient : " ça fait mal au cœur de revoir nos habitations envahies d'épines, on a vécu ici toute une partie de notre vie " soulignent Alain et Marthe Girardeau anciens habitants des lieux .

Ce fut l'occasion d'échanger de nombreuses anecdotes.

Ici la vie autour de l'alambic

Cette histoire du moulin qui remonte avant la révolution quand les moines des Chevaliers de Malte
( qui habitaient dans la Commanderie de la Touche ) se servaient déjà de l'énergie hydraulique du Lay pour moudre leur grain sera comptée dans le film " Du moulin au pain " réalisé par Luc BRUSSEAU qui précise :
" Ce film qui fait suite à : " De la mine au four " et " Du four au moulin " que plus de 6000 spectateurs ont pu apprécier au cinéma et en cassettes traitera de l' histoire des moulins à eau et à vent , des étapes de la fabrication du pain .

 

Un partie fiction qui se situera à la fin 19ème siècle sera tournée en partie sur le canton de Ste Hermine et
sur la commune de la Réorthe "

 

 

Retour